Dépasser l'objectif initial : complément d'infos sur les choses importantes à faire quand on installe Fedora 41
Description
Le bonus de l'épisode précédent, où Cédrix était passé trop vite sur un sujet qui méritait mieux : l'ordre dans lequel il faut faire les choses après une installation de Fedora 41.
La leçon vient de l'expérience — trois réinstallations de suite. À force d'activer des dépôts qui n'auraient pas dû l'être, les paquets habituels refusaient de s'installer, conflits de versions à la clé. Avec une partition de documents séparée, réinstaller ne coûte rien ; encore faut-il retrouver le bon enchaînement.
Au programme : renommer la machine, qui s'appelle « fedora » par défaut, désactiver IPv6 quand le réseau local ne le gère pas, puis installer les logiciels — les uns avec DNF, les autres en Flatpak — et deux astuces pour finir, dont la prise en charge du H264 dans Firefox.
Mots-clés
Articles connexes
Ce qui avait paru
- Linux Mint a sa troisième Debian Edition
- Linux : troisième version de maintenance pour l’Ubuntu 8.04 LTS
- Linux 2.6.30 : le nouvel ordre mondial selon Linus Torvalds
- Les principales distributions Linux en ordre de marche pour IPv6
- Linux : une troisième mise à jour pour Debian 4.0
- "Mandrake Linux de A à Z" - Troisième Edition
- Disponibilité de la troisième beta de Mandrake Linux 8.1 pour Itanium
Pour situer
- Linux
Linux (parfois nommé GNU/Linux) est un système d'exploitation open source de type Unix, basé sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC et accompagné des logiciels GNU, il n'a jamais équipé plus d'une très faible (~3.17 %) part des ordinateurs personnels. Mais le noyau Linux, accompagné ou non des logiciels GNU, est largement utilisé sur les serveurs, téléphones mobiles,…
Transcription
0:00 minecraft vous écoutez mon blog audio et voici un nouveau numéro non je plaisante c'est le numéro bonus de l'épisode précédent à la fin de l'épisode précédent je suis allé un petit peu vite sur j'ai réinstallé plusieurs fois fedora et j'ai fait une liste des choses à faire et vous retrouverez ces infos dans blocnotes et ben j'ai retrouvé le rush où j'explique ça tout en détail cela fait la troisième fois que je réinstalle mon Linux fait droit parce que j'avais un souci avec la gestion des dépôts. J'ai dû activer des dépôts qui ne devaient peut-être pas être activés et tout compte fait quand j'essayais d'installer des paquets que j'avais l'habitude d'installer et bien ceci ne voulait plus s'installer à cause de conflits de version sur
0:47 certains fichiers. J'avais eu une plume des patouillets donc j'ai décidé de installer je crois pour la deuxième ou troisième fois. Non je crois que j'ai réinstallé Linux Fedora dans une vm pour voir si je faisais une erreur quelque part, donc c'est là où j'ai décelé deux, trois erreurs et donc j'ai réinstallé pour la deuxième fois mon Linux Fedora.
1:07 Evidemment mon dossier document lui n'a pas été impacté, je retrouve systématiquement mes documents, mes fichiers de configuration, ce qui fait que quand je réinstalle les applications derrière je retrouve toutes mes applications prétales à l'emploi et sans avoir besoin forcément de les de la reconfigurer j'ai donc ça m'a permis de voir l'ordre dans laquelle il faut absolument faire les choses et oui parce qu'autrement on retrouve de nous ainsi ça même un petit peu foireux donc je me suis fait une petite page sur mon blog sur mon blog note pour noter l'ordre des choses. Concrètement, donc la page s'appelle installe, installez Fedora Linux 41, il y a un petit laïus au début pour dire voilà, j'ai récupéré le fichier ISO,
2:01 je l'ai émise sur une nouvelle Toil, très bien, je n'ai pas tué, bla bla bla bla. Et l'ordre des choses, c'est une fois que Fedora est installé, la première chose à faire, parce qu'on ne vous vous le demandez pas, c'est de bien renommer votre nom d'ordinateur, votre nom réseau, parce que par défaut il est en Fedora, oui c'est ça, il se nomme Fedora, ce qui est un peu con.
2:24 Bref, je désactive également l'IPV6 parce que je ne suis pas encore compatible l'IPV6 en interne, et ensuite je lance l'installation de certains logiciels, même de tous les logiciels. Certains sont installés par paquets avec DNF et d'autres sont installés en mode flat pack. Donc j'ai recensé tout ça, donc d'installer Fedora Linux 41 sur mon blog note.
2:51 Il y a également une ou deux d'astuces concernant Shibdi et concernant également le H264 dans Firefox. Voilà, bon ben, à suivre, comme dirait l'autre. Ah oui, et puis, excusez-moi pour la voix, mais comment dire, je suis encore tombé malade. Donc, bonne santé, pour cette nouvelle année.
Commentaires 0
Personne n'a encore réagi. Écrire le premier commentaire.